Structuration d'un LBO

Contexte

Lorsqu'une entreprise envisage de céder une filiale, la banque d'affaires qui la conseille commence par s'adresser à ses concurrents : en cas d'acquisition de la filiale, un concurrent augmenterait sa part de marché. Le concurrrent pourrait aussi probablement réaliser des synergies. En d'autres termes, le résultat du nouvel ensemble serait supérieur à la somme somme des résultats de l'acquéreur et de sa cible pris individuellement :

  • Synergies de coûts : 
    • L'acquéreur et la cible ont généralement vocation à fusionner ; ainsi, les fonctions centrales sont appelées à être réduites ce qui se traduit par des économies de loyers et de frais de personnel. 
    • La rationnalisation des dépenses informatiques des 2 entités est aussi une source de réduction de coûts. 
    • Dans le commerce et la distribution, le rapprochement permet une réduction des coûts d'achat des marchandises vendues : pour chaque produit, le prix d'achat unitaire s'aligne sur le prix le plus bas habituellement obtenu par l'acquéreur ou la cible
    • Si l'une des 2 entreprises a un meilleur rating, le coût de la dette de l'autre entreprise peut être réduit.
  • Synergies de revenus ou de développement issues de ventes croisées : les produits de chaque entreprise sont proposés aux clients de l'autre
Le prix proposé par le concurrent, ou acheteur "industriel", intègre une partie de la valeur des synergies qui devraient être réaliséses.

Principe

Si aucun acteur concurrent de l'entreprise cédante n'est intéressé par la cible, la banque conseil du vendeur se tourne vers les fonds d'investissement, ou acheteurs "financiers" qui vont alors, le cas échéant, réaliser l'acquisition au travers d'une opération de Leverage Buy Out ou LBO. A moins de détenir une société du même secteur que la cible (on parle alors de Leverage Build Up ou LBU), ces derniers ne peuvent dégager de synergies. Le prix proposé est donc généralement plus faible que celui offert par un industriel.

La prix proposé par un fonds d'investissement ne résulte pas d'une valorisation par les méthodes traditionnelles. Il correspond au montant des fonds qui peuvent être levés par un holding ad hoc auprès de pourvoyeurs de fonds :
  • les banques, sous forme de crédit
  • le fonds d'investissement sous forme d'une injection de capital

Fichiers


Fiche détaillée : Polycopié

Slides sur la construction pas à pas d'un modèle LBO : Slides

Modèle Excel de structuration d'un LBO : Modèle Excel :