Doctorat
Finalité
Le Doctorat est l'aboutissement des études supérieures. Le diplôme de Docteur est obtenu à l'issue de la soutenance d'une thèse.
Le doctorant est supervisé par un Directeur de Thèse qui founit une aide méthodologique et guide l'ensemble des travaux. Au bout de 3 ans, le Directeur de thèse peut signer une demande d'autorisation de soutenance.
La thèse fait le point sur l'état de la recherche autour de la problématique étudiée avant de proposer des prolongements conceptuels, de nouveaux développements qui constituent la principale contribution du doctorant aux progrès de sa discipline.
L'obtention du diplôme de Docteur permet de demander la Qulification de Maître de Conférences (MCF) au Conseil National des Universités (CNU). Une fois cette qualification obtenue, le titulaire du Doctorat peut se porter candidat à des postes de MCF proposés par des universités.
Le titre de Docteur en Sciences de Gestion est désormais quasiment indispensable pour obtenir un poste de professeur permanent dans une Grande Ecole de Commerce. La capacité à publier des articles dans des revues à Comité de Lecture est devenue prioritaire pour 2 raisons qui sont consubstantielles l'une de l'autre :
- Les accréditations nationales (Visa, Grade Master) et internationales (AACSB, AMBA...) valident, entre autres, la qualité du contenu de la formation. Or, la recherche pratiquée par le corps enseignant lui permet d'être à la pointe des pratiques utilisées par les praticiens ou susceptibles de l'être.
- Les classements des Grandes Ecoles prennent en compte le nombre de professeurs Docteurs mais aussi la qualité de leurs publications : chaque revue scientifique a, comme un hôtel, un certain nombre d'étoiles (de 0 à 5). On compte alors le nombre total d'étoiles obtenues par le corps professoral de l'école, dès lors incité à écrire des articles dignes d'être publiés dans les meilleures revues scientifiques.
Structure d'une thèse
Une thèse est généralement composée de 3 chapitres.
Chaque chapitre comprend 3 parties
- Rappels de cours autour de la problématique étudiée
- Revue de la littérature autour de la problématique étudiée
- Prolongements et tests empiriques.
La thèse comprend également un sommaire, une introduction générale et une conclusion générale.
Soutenance
Le Doctorant propose un Jury au Président de l'Université, pour la soutenance de sa thèse.
Ce Jury doit comprendre au moins 2 rapporteurs et un Président. Il est possible d'y ajouter d'autres membres appelés suffragants.
Les rapporteurs lisent la thèse et rédigent un rapport très détaillé qui se termine, en principe, par une autorisation de soutenance, éventuellement conditionnée à des modifications de certaines parties de la thèse.
La soutenance de la thèse dure environ 1h30. Elle est annoncée par un affichage à l'université et est publique.
Le Doctorant commence par présenter son travail en insistant sur sa valeur ajoutée, pendant 30 à 45 minutes. Ensuite, chaque membre du jury lui indique successivement ses questions. Le Doctorant organise alors, de façon structurée ses réponses aux différentes questions. La soutenance se termine par des commentaires du Directeur de thèse.
Statistiques
La thèse est un travail scientifique. Pour pouvoir être soutenue, elle doit a minima comporter des tests empiriques du traitement de la problématique et idéalement des prolongements conceptuels. Ces derniers doivent alors être testés empiriquement ou donner lieu à des générations de données.
Les tests empiriques correspondent à des études statistiques : ainsi, une moyenne, ou une fréquence, calculée sur un échantillon, soit disant représentatif, doit donner lieu à la détermination d'un intervalle de confiance.
En outre, les études statistiques se traduisent souvent par 3 types de tests d'hypothèses :
- Test de signification d'une différence entre 2 variances : test de Fishner Snedecor
- Test de signification d'une différence entre 2 moyennes : tests de Student et d'Aspin Welch
- Test de non nullité des coefficients d'une formule de régression multiple : tests de Fisher Snedecor et de Students
- Fichiers
- Options
- Compléments
- Compléments Excel
- Atteindre
- Analysis Toolpack
Conseils
Evidemment, le Doctorant doit choisir un sujet en adéquation avec ses centres d'intérêt.
Il convient, presque impérativement, de choisir un sujet qui a été abordé en cours de Master 2 ou de 3ème année de Grande Ecole. La première partie de chaque chapitre, consacrée aux rappels de cours, sera ainsi grandement facilitée.
Il est vivement recommandé de choisir un sujet relatif à des sociétés cotées
- Compte tenu de leurs contraintes de publications et de communication au marché boursier, il est aisé de trouver, sur internet, les informations qui les concernent (rapport annuel notamment).
- Ces sociétés étant, en général, suivies par les analystes financiers, le site Zonebourse propose, gratuitement, des consensus d'analystes relatifs à leurs plans d'affaires à 3 ans.
- De nombreux travaux de recherche reposent sur des cours de bourse qui peuvent être aisément transférés d'internet vers un fichier en format Excel
Régression linéaire multiple
La plupart des papiers de recherche proposent une régression multiple. L'un de leurs objets est, en effet, d'expliquer la valeur prise par une variable Y à partir des valeurs prises par des variables X1, X2; ..., Xp.
La variable Y est la variable à expliquer ou variable dépendante et X1, X2; ..., Xp sont des variables explicatives, en principe indépendantes.
Le polycopié ci-après propose une justification rigoureuse de la formule qui permet d'obtenir chacun des coefficients de la régression. Il présente également les tests de nullité des coefficients ainsi obtenus à un seuil (ou risque d'erreur) donné.
Les tableaux de calculs du polycopié sur la régression multiples peuvent être récupérés ci-dessous :